Cahier spécial, Spécial Stockage d'électricité, Automne 2017
Infographie Stockage d'électricité

Spécial Stockage d'électricité

L’offre d’électricité produite par les énergies renouvelables n’est pas toujours en adéquation avec la demande. C’est ce que l’on appelle l’intermittence. Les différents moyens de stockage apportent des solutions à cet obstacle au développement des énergies renouvelables.

L’Éditorial par la rédaction

«  Stockage d’électricité : un enjeu européen »

Les décisions des responsables politiques européens de lutter contre le réchauffement climatique en ayant recours aux énergies renouvelables sont des signes forts pour le développement de l’industrie du stockage et singulièrement de celle des batteries. Quant aux choix d’interdire plus ou moins complètement les moteurs thermiques dans les grandes villes, il favorise évidemment l’essor de la voiture électrique et, par voie de conséquence, encouragent la recherche sur les batteries. Car c’est l’automobile qui conduira cette évolution et l’automobile a besoin de puissance et d’autonomie. D’ailleurs, les performances s’améliorent régulièrement et de nouveaux paradigmes se mettent en place qui ouvrent la voie à la diffusion de masse de véhicules électriques plus puissants, plus sûrs et plus rapidement rechargeables. Indispensables pour l’automobile, les batteries ont aussi leur rôle à jouer dans le développement de nouveaux modes de consommation, voire d’autres modes de vie.

Mais encourager la voiture électrique n’est pas tout, ce n’est même que le premier pas. Il reste en effet à savoir comment est prise en compte l’indépendance énergétique si chère au cœur de nombreux Européens. Marginale si la voiture électrique est un gadget écolo, la question du lieu de fabrication de ces batteries devient cruciale avec le remplacement progressif des véhicules thermiques par des véhicules électriques. Marginale encore, lorsque l’électricité verte est réservée à une minorité d’individus, elle devient essentielle avec un développement massif des énergies renouvelables. La Commission européenne a récemment exprimé le souhait de mettre en place un « Airbus des batteries ». De son succès dépend non seulement l’avenir de l’industrie européenne des batteries mais l’indépendance énergétique de l’Europe.

Page suivante 1. Repères

Stockage : mettre le soleil et le vent en boîte