picto-energie-couleur Énergies

Nucléaire : le point sur cette énergie !

Le 01 Mar 2017 à 11h07

Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels défis va-t-elle devoir relever ?

L’énergie nucléaire, comment ça fonctionne ?

Le nucléaire puise sa force au cœur de la matière, une matière surchargée et instable qui, lorsqu’elle se brise, libère de l’énergie. Cette matière, c’est l’uranium. Placé à l’intérieur d’un réacteur, l’uranium est utilisé pour produire de la vapeur et actionner une turbine qui sert à fabriquer de l’électricité.

En mai 2016, 441 réacteurs nucléaires étaient opérationnels dans le monde, dont 99 aux Etats-Unis et 58 en France, où ils représentaient respectivement 10 % et 45 % du mix énergétique national.

L’énergie nucléaire présente plusieurs avantages…

Elle est d’une exceptionnelle efficacité : 1 gramme d’uranium suffit à produire autant d’électricité que 3 tonnes de charbon. Les réserves naturelles d’uranium sont plutôt bien réparties sur la planète, son coût est raisonnable et  elle n’émet pas de gaz à effet de serre.

Tous les arguments semblent donc réunis pour en faire un acteur majeur de la transition énergétique.

…mais aussi des inconvénients

Mais il y a un hic, il y en a plusieurs même.

En se brisant, l’uranium libère des rayonnements très dangereux qui restent actifs plusieurs dizaines de milliers d’années. La question de la sécurité des installations nucléaires se pose donc, tout comme celle du traitement et du stockage des déchets.

Par ailleurs, les réserves d'uranium ne sont pas inépuisables. En ce qui concerne le recyclage, des solutions existent mais elles ne sont que partielles et très limitées en termes de quantité.

Les défis qui s’imposent au nucléaire de demain sont donc nombreux. Ils exigent de vraies ruptures technologiques que seules des centrales de 4e génération pourront être en mesure d’assurer. Mais à quel prix… la question reste entière !