picto-societe-couleur Sociétés

Université d'été de l'énergie E5T : articuler action publique nationale et contributions territoriales

Le 05 Sep 2017 à 17h31

La Fondation E5T comme énergie, efficacité énergétique, économie d’énergie et territoires a été créée par Myriam Maestroni, avec pour but de réunir les différents acteurs du développement durale en France.

Myriam Maestroni, présidente de la Fondation E5T :

J’ai créé la Fondation E5T comme énergie, efficacité énergétique, économie d’énergie et territoires. Avec cette idée que des rendez-vous devaient être pris une fois par an pour faire un bilan de tout ce qui se passe de nouveau et tout ce qu’on a à apprendre, et je voulais créer une tribune pour que chacun montre ce qu’il était capable de faire. C’est vraiment l’esprit du développement durable, des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Michel Derdevet, membre du directoire Enedis :

Ça fait cinq ans, et là on fait la cinquième édition avec un panel d’intervenants de très grande qualité, et ce qui est intéressant dans une université de ce type, c’est de voir ce qui se fait, ce qui se dit, ce qui se pense ailleurs et d’interagir dans tout l’écosystème global énergétique, et de ne pas rester uniquement dans son domaine, l’électricité, le gaz, les réseaux… C’est un élément positif.

Jacques Percebois, professeur émérite à l’université de Montpellier :

On aborde un sujet central qui est quand même l’efficacité énergétique, les renouvelables, c’est très axé sur l’efficacité énergétique.

Jean-Luc Stanek, fondateur de Hace :

Une petite start-up a besoin de crédibilité. Ici, je peux rencontrer des personnes intéressées par la transition énergétique, qui sont des responsables, qui sont tous passés sur notre stand, et j’ai la possibilité de présenter mon projet, que je n’aurais pas eu autrement.

Christophe Sebastien, responsable de l’ancrage territorial à EDF Civaux :

Je suis venu sur la mobilité électrique parler aux personnes qui participent à l’université d’été, et échanger, créer du réseau, pour améliorer les retombées positives autour de notre site.   

Françoise Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique :

Il me semble important d’aller partout où sont réunis les acteurs qui ont un lien direct ou indirect avec la transition énergétique, parce qu’aujourd’hui c’est un sujet essentiel avec des urgences, l’urgence climatique, donc il est important d’être présent pour porter les politiques de la Nouvelle Aquitaine. Et aussi peut-être les enrichir, les réorienter, en échangeant avec l’ensemble des acteurs.

Myriam Maestroni, présidente de la Fondation E5T :

La fondation tient à être sur cette logique d’articuler l’action publique nationale avec des problématiques territoriales locales et voir comment on peut au mieux ajuster ces spécificités, cette contribution des territoires.